Tours d'Aï © Benoît Reneney

© Benoît Reneney

Découvrez nos réserves

Pro Natura Vaud s’engage activement en faveur de la protection de la nature grâce à un fort ancrage dans le territoire. Vous êtes bienvenus, seul ou en famille, dans les réserves naturelles! Cependant pour assurer la tranquillité des animaux sauvages, merci de laisser vos animaux de compagnie à la maison.

Du bord des rives du Léman aux sommets des montagnes, Pro Natura Vaud assure la protection de quelque cent cinquante réserves naturelles. Ces aires protégées sont des îlots où la nature a la priorité. Certains milieux tels que les marais et les prairies sont régulièrement entretenus afin de conserver la flore et la faune qui y sont inféodées, tandis que d’autres, comme certaines forêts, sont laissés sans interventions.

Pro Natura Vaud collabore avec les Communes et les Services de l’Etat pour la gestion de nombreuses réserves naturelles. Celles-ci peuvent être:

  • Des propriétés de Pro Natura Vaud
  • Des servitudes en faveur de la protection de la nature. Pro Natura Vaud s’occupe de l’entretien, mais l’usage de la propriété demeure communal, cantonal ou privé
  • Des conventions (non inscrites au Registre Foncier) passées avec des propriétaires pour protéger la nature sur des parcelles de valeur.

Les réserves naturelles en propriété de Pro Natura sont acquises par vente, donation ou legs de particuliers intéressés à protéger leur patrimoine à long terme. Une autorisation d’achat est nécessaire, délivrée par la commission foncière, pour tout terrain comprenant des surfaces agricoles. Des baux à ferme sont établis avec les exploitants et les chalets d’alpage sont entretenus selon leur vocation.

Carte de la Suisse avec les périmètres des réserves Pro Natura

 

Les Moss­es de la Rogivue

La tourbière des Mosses a été exploitée jusqu’après…

Réserve naturelle

Réserve des Grangettes

Relique des méandres du Rhône, un paradis de nature…

Réserve naturelle

Pro Natura Vaud
Boulevard de Grancy 56
1006 Lausanne
Tél: 021 963 19 55
@email