Le Groupe Batraciens

Fondé par des membres bénévoles de Pro Natura Vaud en 2009, le «Groupe Batraciens» a pour but de compléter l’inventaire cantonal des amphibiens, de créer de nouveaux plans d’eau et de les entretenir à long terme.

 

L’objectif pour la période 2012-2015 était outres des mesures de communication, de formation, de sensibilisation, de réaliser au moins 16 nouveaux plans d’eau dans les régions prioritaires du canton favorables pour les espèces les plus menacées d’amphibiens (pex crapaud calamite, grenouille agile, rainette verte, etc.). Fin 2015, les objectifs sont largement dépassés: le Groupe Batraciens a entrepris la création, la revitalisation et l’entretien de plans d’eau sur 27 sites, totalisant 23 nouveaux plans d’eau et 9 revitalisations. De plus, le Groupe effectue un travail d’inventaire des sites de reproduction des amphibiens: chaque année, environ 200 observations sont transmises au karch et 40 nouveaux sites sont visités.

 

Fort de ce succès, le Groupe continue ses activités pour une nouvelle période de 4 ans. Tous ceux qui souhaitent participer en proposant leurs idées ou un travail actif sont les bienvenus, contactez Pro Natura Vaud !