Passage à faune © Aura Emanuel Ammon

© Aura Emanuel Ammon

Nature et société

La nature, nous pouvons l’enrichir, ou aussi la détruire. Pro Natura Vaud donne à la nature une voix dans la société et la politique vaudoises. Nous trouvons des solutions qui respectent, protègent et favorisent la nature.

En Suisse comme ailleurs, la diversité biologique recule. Les habitats de la faune et de la flore sont de plus en plus morcelés. Souvent, les intérêts économiques passent avant la protection de la nature. Les loisirs ont aussi de lourdes conséquences.

Pour atteindre ses objectifs de protection de la nature, Pro Natura Vaud agit à différents niveaux:

Protection de la nature par la voie politique

En Suisse, nous disposons d’instruments démocratiques et constitutionnels pour protéger l’environnement et la nature. Mais, encore trop souvent dans les décisions politiques, les intérêts économiques prennent le dessus. Pro Natura Vaud devient alors le porte-voix de la nature quand cela s’avère nécessaire: dans la politique agricole, l’aménagement du territoire, la législation de la chasse ou sur les questions relatives à l’énergie et au climat.

Par un dialogue constructif avec les autorités et les groupes d’intérêts, nous cherchons sans relâche des solutions qui respectent, protègent et favorisent la nature. Pro Natura Vaud informe régulièrement les élus communaux et cantonaux sur les grands enjeux de protection de la nature. Elle travaille dans ce cadre le WWF, Birdlife et d’autres partenaires. Ensemble, nous avons davantage de poids pour favoriser la biodiversité en Suisse.

Protection de la nature par la voie juridique

Pro Natura Vaud s’engage également devant la justice en restant attentive à tout ce qui pourrait nuire à la nature. Elle fait opposition lorsque des projets où des constructions transgressent les lois. Avec le droit de recours des organisations environnementales, Pro Natura Vaud dispose d’un outil efficace contre les atteintes à l’environnement. Elle en fait usage avec retenue, prudence et efficacité. Elle veille ainsi à ce que les autorités, comme les individus, respectent les lois relatives à la protection de la nature et du paysage.

Protection de la nature par la voie consultative

Pro Natura Vaud siège dans plusieurs commissions consultatives afin de défendre les intérêts de la nature dans le Canton de Vaud.

Pro Natura Vaud est généralement consultée pour les projets d’aménagement du territoire de grande envergure comme les gravières et les carrières, les parcs éoliens, les routes, la planification cantonale, ou encore la modification de lois touchant la nature. Pro Natura Vaud, en amont, propose des solutions concrètes, telles que des mesures de compensations acceptables.

Protection de la nature sur le terrain

Pro Natura Vaud protège la nature en créant des réserves naturelles par l’achat de terrains ou par la signature de conventions avec les propriétaires. Les espèces menacées et leurs habitats sont ainsi sauvegardés.

Pro Natura Vaud encourage et accompagne les communes et les privés pour créer des plans d’eau pour les batraciens ou pour préserver les prairies riches en biodiversité, notamment avec la Charte des talus de route.

Protection de la nature par la sensibilisation à l’environnement

Nous voulons susciter l’enthousiasme des enfants et des adultes pour la nature, afin qu'ils comprennent les enjeux de sa protection et s'engagent activement pour la préservation de bases vitales. Notre éducation à l'environnement promeut un mode de vie durable, une relation respectueuse avec la nature, une utilisation économe des ressources ainsi que la conservation de la biodiversité.

Notre vaste programme d’excursions, de camps, de formations renforce nos liens avec la nature et apporte une contribution substantielle au bien-être et à la santé de la population. Pro Natura Vaud invite à inclure la nature dans la vie de tous les jours. Petits et grands assument la responsabilité de préserver la diversité naturelle pour eux-mêmes et pour les générations futures.

 

Pro Natura Vaud
Boulevard de Grancy 56
1006 Lausanne
Tél: 021 963 19 55
@email


Cela pourrait aussi vous intéresser

Notre organ­i­sa­tion

Pro Natura Vaud est la section cantonale de Pro Natura…

La nature a besoin d’amis

On aime ce que l'on connaît, on protège ce que…

Décou­vrez nos projets

Découvrez les projets de Pro Natura Vaud pour préserver,…

Vue d'ensemble