Nacré de la Sanguisorbe © Benoît Renevey

© Benoît Renevey

Un legs en faveur de Pro Natura Vaud

Vous souhaitez faire un legs, non seulement à vos descendants, mais aussi dans un sens plus large, à la nature en général. En mentionnant Pro Natura Vaud dans vos dispositions testamentaires, vous contribuez à la conservation de notre patrimoine naturel.

Dans le but d’assurer la pérennité de la protection de nombreux espaces naturels, Pro Natura Vaud a développé depuis soixante ans une stratégie d’acquisition judicieuse de sites méritant protection. Ils sont devenus des réserves naturelles qui occupent de nombreux bénévoles en charge de leur sauvegarde et de leur entretien. Cette démarche de maîtrise foncière garantit la pérennité du statut de protection de ces propriétés.

Pro Natura Vaud a contribué largement à protéger les grandes zones marécageuses vaudoises, par exemple en créant la Fondation des Grangettes, qui gère les réserves naturelles situées au bord du lac Léman entre Villeneuve et l’embouchure du Rhône, ou en participant à la protection de la Grande Cariçaie sur la rive sud du lac de Neuchâtel, sites aussi reconnus internationalement. Elle œuvre pour la préservation et la gestion d’alpages dans les Préalpes vaudoises.

De même, ayant été à l’origine de la création du Parc jurassien vaudois, Pro Natura Vaud contribue à la protection des crêtes, des forêts et des pâturages du Jura. Elle possède aussi des petites réserves naturelles issues de donations et réparties sur tout le territoire vaudois, en plaine comme en montagne: des forêts, des terres agricoles et des zones humides.

Pour être en mesure d’acquérir rapidement de nouvelles zones naturelles dignes de protection, Pro Natura Vaud doit disposer de moyens financiers suffisants, disponibles à court terme. En tant qu’association à but non lucratif, Pro Natura Vaud dépend en grande partie de ses donateurs.

De nombreuses réserves naturelles de Pro Natura Vaud ont pu être créées grâce à des legs. De même plusieurs fonds, destinés à assurer la protection de la nature à long terme, ont pu être constitués. Une documentation a été élaborée à l’attention des personnes qui souhaitent inclure Pro Natura Vaud dans leurs dispositions testamentaires. La brochure peut être obtenue auprès du secrétaire exécutif, à l’adresse du secrétariat.

Pro Natura Vaud
M. Michel Bongard
Boulevard de Grancy 56
1006 Lausanne
Tél: 021 963 19 55
@email


Cela pourrait aussi vous intéresser

Décou­vrez nos réserves

Pro Natura Vaud s’engage activement en faveur de la…

Vue d'ensemble

Décou­vrez nos projets

Découvrez les projets de Pro Natura Vaud pour préserver,…

Vue d'ensemble