Pro Natura _ Chamois _Elise Blatti

© Elise Blatti

Protection de la faune

Où sont les prairies regorgeant de fleurs, dans lesquelles la vie bourdonne, sautille et voltige? Qui protège les étangs grouillant de milliers de petites grenouilles? Découvrez sur cette page ce que fait Pro Natura Vaud pour la protection de la faune

La diversité des animaux, des plantes et des champignons est en passe de disparaître en toute discrétion. 255 espèces d’animaux, de plantes et de champignons sont déjà éteintes en Suisse. Plus d’un tiers des espèces animales et végétales est menacé. Il est urgent de réagir!

Pro Natura Vaud s’engage pour préserver celles qui sont en danger en et pour favoriser le retour d’animaux éradiqués de notre pays, comme le loup, l’ours et la loutre.

Que fait Pro Natura Vaud pour protéger la faune?

Tétras lyre © Benoît Renevey © Benoît Renevey
Tétras Lyre

Protection de la faune sur le terrain:

La protection de la faune passe avant tout par la protection des habitats. Du bord des rives du Léman aux sommets des montagnes, Pro Natura Vaud assure la protection de quelque cent quarante réserves naturelles. Ces ilots de biodiversité permettent le maintien des espèces menacées. De nombreux bénévoles mènent des actions qui visent à améliorer, revitaliser et maintenir les habitats des espèces cibles.

Ainsi le lézard vert peut encore être observé dans des réserves du Chablais et aux portes de Lavaux, les sonneurs à ventre jaune sont réapparus dans la réserve de Praz Libon, les castors ont réinvesti les lieux à la Rogivue et aux Grandes Iles d’Aval.

Pro Natura Vaud œuvre aussi pour la sauvegarde des amphibiens en établissant des inventaires, en aménageant des biotopes et en sensibilisant les citoyens grâce à son « Groupe batraciens ».

La protection de la faune par les commissions

Pro Natura Vaud est représentée dans différentes commissions liées à la faune, ce qui lui permet de défendre les intérêts de celle-ci. Pro Natura Vaud siège par exemple aux commissions nature des parcs naturels régionaux vaudois, à la Commission consultative de la faune, ou encore au Groupe de coordination grands carnivores du canton de Vaud.

Loisirs et faune sauvage

Nous nous émerveillerons toujours de voir un troupeau de chamois prendre la fuite dans la poudreuse au détour d’un virage à ski; nos loisirs cependant peuvent être pénibles à supporter par la faune sauvage, particulièrement en hiver, période difficile pour les animaux. La nourriture se fait plus rare, les températures chutent, les animaux doivent impérativement économiser leurs forces, et ainsi, le moindre déplacement de fuite peut leur être extrêmement coûteux en énergie. La faune sauvage a besoin d’une zone de repli dans laquelle elle ne sera pas dérangée.

C’est pourquoi Pro Natura Vaud participe à l’élaboration de zones de tranquillité de la faune avec le Canton de Vaud.

Zones de tranquillités

Les réserves naturelles sont aussi des zones refuge pour la faune. Pro Natura Vaud effectue un travail d’information et de surveillance pour que le comportement du public dérange le moins possible la faune sauvage.

«Voie Libre» pour la faune sauvage!

Les animaux se déplacent sur des itinéraires de migration spécifiques pour trouver leurs sites d'alimentation, de repos et de reproduction. Or leurs déplacements sont de plus en plus entravés par des obstacles infranchissables tels que des zones urbaines et des axes routiers.

Pro Natura Vaud participe à la surveillance de la fonctionnalité des passages à faune sur le canton de Vaud.
Pro Natura mène actuellement en Suisse une campagne pour la création de corridors à faune.

Corridors faunistiques

Protection de la faune par la voie législative

  • Pro Natura Vaud fait opposition, dans la mesure de ses moyens, à tous projets de construction et d'aménagement qui portent atteinte à des espèces protégées, menacées ou prioritaires.
  • Pro Natura Vaud prend position à l’occasion des modifications de la législation sur la faune pour la défendre et lui donner une voix forte.
  • Pro Natura Vaud organise la récolte de signatures à l'occasion de pétitions, d’initiatives et de référendum défendant la faune.

Information et sensibilisation sur la protection de la faune

La protection de la faune ne peut pas être assurée si les générations futures ne connaissent pas les enjeux. Ainsi Pro Natura Vaud sensibilise les plus grands et les plus petits à la fragilité et à la beauté de la biodiversité du canton de Vaud. Elle informe et conseille le public sur des questions liées à la faune et à sa gestion, que ce soit des personnes privées ou des étudiants qui s’adressent à elle.

Pro Natura Vaud
Boulevard de Grancy 56
1006 Lausanne
Tél: 021 963 19 55
@email


Cela pourrait aussi vous intéresser

Pro­tec­tion de la flore

La meilleure manière de conserver la flore est de protéger…

Devenir bénév­ole

Plus de cent soixante bénévoles, de tout âge, agissent…