Lavaux_Pro_Natura_Vaud

« Action Lièvre & Cie » pour plus de biodiversité dans les vignes

Durée du projet: 01.01.2019 - 31.12.2028

Les habitats riches en espèces sur les terres cultivées sont sérieusement menacés. Dans le cadre de l’action nationale Lièvre & Cie de Pro Natura, Pro Natura Vaud, Pro Natura Valais et Pro Natura Genève se sont associées pour promouvoir la biodiversité dans les terres cultivées.

Action régionale Lièvre & Cie dans les cantons de Vaud, du Valais et de Genève

L’Action régionale de Pro Natura Vaud, Valais et Genève se concentrera sur les zones viticoles. Le projet a pour but de favoriser la biodiversité dans les vignobles valaisans, vaudois et genevois au fil du Rhône. Ce projet se caractérise par des mesures spécifiques sur le terrain pour favoriser et maintenir la biodiversité, mais aussi de manière globale par de la sensibilisation de la population et par la valorisation du métier de viticulteur agissant en faveur de la nature.

Une Action pour plus de biodiversité dans les vignobles

Les terres cultivées s’articulent en une grande variété d’habitats créés au fil du temps par la main de l’homme. Une multitude d’espèces floristiques et faunistiques s’est développée et spécialisée dans ces milieux. Aujourd’hui, les habitats riches en espèces sur les terres cultivées sont sérieusement menacés. Comme toute activité agricole, la viticulture a un impact sur la nature, le paysage et l’environnement. Zone de monoculture étendue, les vignobles ont au cours des 50 dernières années perdus une grande partie de la biodiversité liée à leurs milieux. Les vignes étant souvent présentes dans des zones à haut potentiel biologique, un milieu riche et diversifié peut se développer. Le projet biodiversité dans les vignes permet des actions sensées s’intégrant dans le fonctionnement global des exploitations.

Périmètre de l’Action régionale Lièvre & Cie

Le projet s’étend du Haut-Valais à Genève, le long du Rhône, véritable colonne vertébrale de la plaine en intégrant les vignobles de ses coteaux.

Durée de l’Action Lièvre & Cie

L’Action Lièvre & Cie a débuté en 2019 pour une durée de 10 ans. Les deux premières années sont consacrées au développement de l’Action, suivent deux phases de 4 ans de mesures.

Contact

Sur cette page, nous vous informerons à intervalles réguliers du déroulement de l'action.
Des questions? Idées? Des critiques? N'hésitez pas à nous contacter!

Elise Blatti
Cheffe de projet « Action Lièvre & Cie »
Pro Natura Vaud
Bd de Grancy 56 - CH 1006 Lausanne
@email
Tél 021/963.19.55

 

Elise Blatti
Cheffe de projet « Action Lièvre & Cie »
Pro Natura Vaud
Bd de Grancy 56 - CH 1006 Lausanne
@email
Tél 021/963.19.55



Cela pourrait aussi vous intéresser

Pro­tec­tion de la flore

La meilleure manière de conserver la flore est de protéger…

Pro­tec­tion de la faune

Où sont les prairies regorgeant de fleurs, dans lesquelles…