Rénovation des chalets d'alpage du Pays d'Enhaut (version 2)
Dans les années 70, Pro Natura Vaud a acquis plusieurs alpages dans les régions du Pays-d’Enhaut et d’Ormont-Dessus. Cinquante ans plus tard, en dépit de tous les travaux d’entretien réalisés, les bâtiments et autres infrastructures ont vieilli ou ne répondent plus aux nouvelles normes d’hygiène et de protection des eaux. Les coûts de la rénovation des installations sont élevés, d’où la nécessité pour Pro Natura Vaud de chercher des aides financières. Si ces travaux ne sont pas entrepris, alors le droit ne sera plus donné de fabriquer du fromage avec, pour conséquence, un déclin progressif de l’économie alpestre et une dégradation de la biodiversité.

Les agriculteurs de montagne, grâce à la pâture exercée par leur bétail, parviennent à maintenir ouvertes de vastes surfaces de l'espace alpestre. Sans leur présence, les forêts recouvriraient quasiment tout le territoire jusqu'à 1800m d'altitude, ce qui diminuerait la mosaïque de milieux en montagne et donc la diversité d'espèces sauvages. Ce travail sans relâche est motivé par la possibilité de produire du fromage, un aliment qui fait la fierté des producteurs. C'est ainsi qu'indirectement, la production de fromage de montagne favorise la biodiversité en montagne.

Le maintien de cette forme d'agriculture durable nécessite des moyens de travail adéquats. Les conditions en altitude sont en effet contraignantes. Soumises à des conditions météorologiques rendues toujours plus extrêmes par les changements climatiques, les infrastructures nécessitent un entretien constant. Les normes d'hygiène pour la production du fromage deviennent quant à elles plus sévères, nécessitant là aussi d’importants investissements.

Six chalets d’alpages servent à la fabrication de fromage (Doréna, Gros Jable, Les Vuittes, Toumalay, La Molaire, Seron) et sont donc équipés d'un chaudron en cuivre chauffés au feu de bois, d'une chambre de fabrication et de toutes les infrastructures nécessaires à la fabrication. Deux chalets sont équipés pour la traite (La Laissy, Petit Jable). Trois autres chalets sont utilisés pour le logement, le stockage etc.

Les travaux que nous devons financer ces prochaines années sont :
- la réfection des toitures en tavillons traditionnels,
- la création ou adaptation de fumières et fosses afin de protéger les eaux,
- la mise aux normes des chambres de fabrication du fromage (sols, tuyauterie...),
- la pose de panneaux solaires,
- les travaux d'aménagement intérieur pour faciliter la vie de famille.

Visionnez les films pour en savoir plus sur les chalets et leurs rénovations!
Emplacement des chalets