Réserve naturelle de la Pierreuse au Pays-d'Enhaut
© Benoît Renevey
L’idée de créer une réserve naturelle est due à Aurèle Sandoz qui, en 1945, fit don à la Commune de Château-d’Oex d’importants moyens financiers pour acquérir le pâturage de la Pierreuse, dans le but de le rendre à la nature.
Depuis lors, la réserve s’est agrandie régulièrement et Pro Natura Vaud, en 1958 déjà, s’en est vu confier la responsabilité.
Du fromage et de la nature
Quel est le secret d'une paisible cohabitation entre élevage traditionnel et protection de la nature? La Pierreuse nous en donne un bon exemple: une exploitation extensive et adaptée aux conditions locales, de la forêt et des pâturages qui assurent à la faune et à la flore des habitats quasiment dépourvus de dérangements, sans pour autant que l'embroussaillement prenne le dessus.
Dans la réserve naturelle de La Pierreuse, l'élevage se pratique selon un mode particulier: les vaches paissent dans les pâturages de basse altitude, ce qui évite l'embroussaillement. Les herbages de haute altitude sont partiellement réservés aux chamois et aux bouquetins; les moutons en sont exclus pour protéger la flore. Afin de préserver ce paysage traditionnel de toute construction de routes, Pro Natura Vaud encourage le transport des personnes, des fromages et des marchandises par des téléphériques.
La faune présente dans la réserve
La marmotte, le bouquetin, le chevreuil, le cerf, l'aigle royal et le lynx ont tous recolonisé les hauteurs et les forêts abandonnées par les exploitants du petit bétail. Le tétras lyre, encore présent bien qu’en régression, fréquente ses places de chant en mai. Des espèces rares, caractéristiques des forêts de montagne, sont bien présentes dans la réserve, en particulier la gélinotte, le pic tridactyle, la chouette chevêchette, la bécasse et la chouette de Tengmalm.