Crapaud commun (Bufo bufo) Olivier Jean-Petit-Matile
Amphibiens

Sauver les batraciens

© Olivier Jean-Petit-Matile

Pro Natura Vaud œuvre pour la sauvegarde des amphibiens en établissant des inventaires, en aménageant des biotopes et en sensibilisant les citoyens grâce à son «Groupe batraciens».

Les populations des différentes espèces d’amphibiens ont fortement diminué en raison de la raréfaction des milieux humides et de la fragmentation du paysage. Le crapaud calamite, la rainette verte et la grenouille agile figurent parmi les espèces les plus menacées.

Pour améliorer la situation, des membres bénévoles de Pro Natura Vaud ont fondé en 2009 le Groupe batraciens qui devient rapidement l’un des principaux contributeurs de l’Inventaire cantonal en transmettant de nombreuses observations au KARCH (Centre Suisse de Coordination pour la Protection des Amphibiens et Reptiles de Suisses). Les membres bénévoles mènent également à bien des projets de création et de revitalisation de biotopes. Ils en assurent les entretiens courants tels que la fauche aux abords des plans d’eau, les curages de mares et d’étangs ou l’abattage d’arbres pour avoir une meilleure mise en lumière des sites de reproduction, l’objectif étant d’avoir des habitats proches de l’état naturel et davantage de biodiversité dans ces milieux devenus rares.

Informations complémentaires

Contact

Responsables du Groupe batraciens:
Kevin McMillian
@email

Enregistrer

Imprimer