Crapaud commun (Bufo bufo)© Olivier Jean-Petit-Matile

© Olivier Jean-Petit-Matile

Sauver les batraciens

Pro Natura Vaud œuvre pour la sauvegarde des amphibiens en établissant des inventaires, en aménageant des biotopes et en sensibilisant les citoyens grâce à son «Groupe batraciens».

Les populations des différentes espèces d’amphibiens ont fortement diminué en raison de la raréfaction des milieux humides et de la fragmentation du paysage. Le crapaud calamite, la rainette verte et la grenouille agile figurent parmi les espèces les plus menacées.

Pour améliorer la situation, des membres bénévoles de Pro Natura Vaud ont fondé en 2009 le Groupe batraciens qui devient rapidement l’un des principaux contributeurs de l’Inventaire cantonal en transmettant de nombreuses observations au KARCH (Centre Suisse de Coordination pour la Protection des Amphibiens et Reptiles de Suisses). Les membres bénévoles mènent également à bien des projets de création et de revitalisation de biotopes. Ils en assurent les entretiens courants tels que la fauche aux abords des plans d’eau, les curages de mares et d’étangs ou l’abattage d’arbres pour avoir une meilleure mise en lumière des sites de reproduction, l’objectif étant d’avoir des habitats proches de l’état naturel et davantage de biodiversité dans ces milieux devenus rares.

Engagez-vous auprès d'experts passionnés

rainette verte © Benoît Renevey © Benoît Renevey
Rainette verte

Composé d’experts compétents et passionnés qui aiment transmettre leurs connaissances, le Groupe batraciens offre également la formation dispensée par le KARCH à ses bénévoles. Ces derniers participent aussi à un meilleur ancrage de la problématique des amphibiens dans la population en organisant des excursions ouvertes à tous et des journées d’éducation à l’environnement pour les écoles de la région.

Si vous voulez vous engager en faveur de la protection des amphibiens, veuillez prendre contact avec le responsable du Groupe batraciens ou d’une section régionale:

  • Responsable du Groupe batraciens: Claude Mayor, @email

 

Responsable du Groupe batraciens:
Claude Mayor
@email


Cela pourrait aussi vous intéresser

Bien­v­enue à Pro Natu­ra Vaud!

Pro Natura Vaud, fondée en 1956 sous le nom de Ligue…

Devenir bénév­ole

Plus de cent soixante bénévoles, de tout âge, agissent…